La merveilleuse histoire de Audrey et Frédéric – 30 août 2014

Une belle histoire d’amour – L’histoire de leur mariage est longue. C’est une belle histoire avec des moments importants et de grandes émotions et je suis désolé de ne pas faire court. Par respect pour Audrey et Frédéric, et aussi parce que j’ai envie de bien raconter leur histoire, je le ferai tel que j’en ai été témoin, un témoin parmi d’autres. Ce n’est pas par hasard qu’on est devenu très amis avant leur mariage, car ces deux amoureux sont très attachants. Je les ai d’abord rencontré lors d’une journée événementielle que nous organisons tous les deux mois sous l’égide de SMR (Salle Mariage Reunion). C’était le 1er mai 2013 à la salle Bel R à Pierrefond. Je me souviens juste qu’ils avaient apprécié mes photos et que leur projet de mariage était pour 2015. C’est 3 ou 4 semaines plus tard que je reçois une demande pour faire quelques photos de leurs fiançailles prévues le 24 décembre. Mes yeux ont dû briller quand j’ai lu l’émail d’Audrey, car j’adore faire le suivi complet depuis les fiançailles. Je réponds de suite en posant une condition : je veux que ce soit top et pour cela j’ai besoin de mettre au point le scénario des fiançailles avec Frédéric. J’ai besoin que ce soit surprenant et émouvant, et c’est pour la bonne cause. Audrey est d’accord. On se voit mi-juin pour se mettre d’accord sur les fiançailles. Je les revois à nouveau en novembre au salon du mariage au Port, et là surprise : ils m’annoncent que le mariage est avancé à août 2014.

photographe mariage la reunion
 

Les fiançailles – Fin novembre, je prend contact avec Frédéric pour que l’on fasse ensemble le scénario des fiançailles. Frédéric a quelques idées : il veut faire les choses dans la tradition en demandant la main d’Audrey aux parents, et moi j’ai mes idées et j’aimerais qu’il fasse ensuite la demande à Audrey un genoux à terre et sur un tapis rouge, entourés par leurs deux témoins, qui porteront pour l’un une rose rouge symbolisant l’Amour et pour l’autre la bague de fiançailles. Nous écrivons les grandes lignes du texte que Frédéric doit dire, et il finalisera ce texte avant le 24 décembre. C’est un scénario simple et traditionnel et tout devrait bien se passer.

photographe mariage la reunion
 

  • 20131224-Fiancaille-Audrey-Frederic-009-BDef
 

Arrivé vers 20 heures chez les parents d’Audrey, tout le décors est déjà en place. Il y aura environ 25 personnes, la famille très proche et les amis intimes. Ma femme m’accompagne pour m’aider un peu, et puis c’est Noël bien sûr. Les invités arrivent et s’installent, et je sens le stress, ou plutôt le trac, qui commence à faire surface chez Audrey et Frédéric. Il est presque 21 heures, tous les invités sont là, et je me dévoue pour faire le maître de cérémonie. J’appelle les parents d’Audrey ainsi que sa grand mère, puis j’appelle Frédéric afin qu’il demande la main d’Audrey. L’émotion est déjà forte, mais Frédéric surmonte son trac et fait la demande en bonne et due forme. Des larmes montent et des yeux commencent à rougir mais tout ça reste contenu, ce n’est que le début. Seule Audrey, qui ne participe pas à cette première scène, essuie ses yeux, assise à quelques mètres de là. Après avoir laissé un peu de temps de récupération, je demande à Audrey de venir sur le tapis rouge. J’appelle aussi quelques membres de la famille très proche d’Audrey de venir l’entourer pour la soutenir. Frédéric est près au bout du tapis rouge, entourés par les deux témoins. Tout devient très solennel et Frédéric s’avance, puis pose un genoux à terre. Audrey qui ne connaissait pas le scénario commence à entrevoir la scène, et je sens bien le trac monter chez Frédéric. Il commence son message de fiançailles. La scène est touchante, Audrey laisse couler ses larmes de bonheur, et Frédéric essaie de se maîtriser mais une larme a fini par couler sur sa joue. L’instant est intense lorsqu’il offre son coeur à Audrey en lui donnant la rose. Comme un écho au oui très affirmatif d’Audrey, Frédéric passe la bague de fiançailles au doigt d’Audrey. Audrey se jette alors dans les bras de Frédéric, à peine relevé, pour un baiser de circonstance.

photographe mariage la reunion
 

Préparation photo de mariage – Début février, Audrey me demande de bloquer Bertrand de Tropic Emotions pour le film ce que je fais. Nous allons maintenant avancer dans le temps pour arriver au 15 août, à l’occasion de la séance préparation photo de mariage. Cette séance est cruciale car elle va permettre la réussite complète du mariage. Nous mettons au point le timing du Jour J ensemble car il y a encore plusieurs points d’interrogation, et il faut surtout se décider sur l’endroit pour les photos de couple. Comme je souhaite que l’on continue dans les traditions, je leur propose de demander la bénédiction des parents. Oui, bien sûr. Nous calons bien le début du Jour J : je retrouverai Audrey à 10h au salon de beauté, puis Frédéric à 11h15 chez ses parents pour faire les photos de son habillage, d’enregistrer son message pour Audrey et qu’elle ne verra que lorsqu’elle verra le film, ainsi que la bénédiction des parents. Puis nous retrouverons Audrey chez ses parents vers 12h15 pour son habillage et la bénédiction des parents. Ensuite mairie à 14h et église à 16h. Après quelques hésitations concernant le cortège klaxon, on fini par abandonner cette idée et donner la priorité aux photos de couple. Le lieu sera la Pointe du Diable car il y a là bas un bel endroit qui surplombe la mer, et comme la cérémonie religieuse est une messe longue avec 3 mariages en même temps, nous aurons juste le temps d’arriver avant le coucher de soleil. Le timing tient la route et j’ai mis plusieurs sécurités d’un quart d’heure. Nous voyons ensuite les conseils pour que tout se passe bien surtout au niveau des photos, puis les goûts photos de Audrey et Frédéric en regardant différentes planche de photo. J’ai besoin de savoir quels sont leurs goûts et leurs styles pour les photos de couple. Ensuite nous nous rendons à la Pointe du Diable pour étudier quelques poses, voir qui passe ou qui ne passe pas en fonction de leurs personnalités et de leurs envies.

photographe mariage la reunion
 

  • 20140815-Prepa-Audrey-Frederic-20-BDef
 

Il fait très beau et tout se passe bien. Nous voyons quelques poses importantes et nous parlons d’improvisation. Je reste concentré car il faut faire plusieurs belles photos dont une sera choisie pour les cartes de remerciement. Nous voyons aussi la dernière photo qui sera faite après le coucher du soleil car c’est à mon avis une photo importante. Pendant cette séance, je remarque aussi quelques détails importants pour la suite, comme par exemple le fait que Audrey est super jolie lorsqu’on la prend en photo d’en haut, ou qu’ils sont capables tous les deux d’improviser. L’improvisation n’est pas une chose très compliquée, il suffit juste que je mette les mariés dans une certaine pose, puis de leur demander de bouger pour modifier la pose. Souvent ça fonctionne bien et la pose qui en résulte leur ressemble davantage et on obtient alors une photo plus naturelle. Audrey et Frédéric sont maintenant fin prêt pour leur Grand Jour.

photographe mariage la reunion
 

Le Jour J – Le Grand Jour est arrivé et tout est prêt sous un soleil radieux sur Saint Pierre. Avec Bertrand nous sommes très en avance et nous en profitons pour boire un petit café près du port de Saint Pierre, puis nous retrouvons Audrey comme prévu à 10h pour la séance maquillage. Corine sa maman est là aussi pour se faire maquiller. L’ambiance est décontractée et parfois ça vire à la rigolade car Bertrand est aussi un joyeux luron, même s’il est concentré sur ses différents plans vidéo qui vont déchirés. De mon côté j’essaie des photos différentes, des demi visages et des vues d’en haut. Sylvia la maquilleuse est une vrai pro et on termine presque dans les temps. Vite, c’est au tour de Frédéric et nous montons vite fait à la Ravine des Cabris. Finalement nous ne sommes pas en retard puisque Frédéric arrive sur nos talons. Habillage, puis message pour la mariée se passe, et c’est maintenant la demande de bénédiction aux parents. Après avoir expliqué le déroulement de la bénédiction, la prise est bonne malgré les émotions et nous nous rendons chez les parents de la mariée pour l’habillage et la sortie de la mariée. Bertrand fait les derniers plan vidéo pour les trucages. Puis c’est l’instant le plus important, la bénédiction des parents. Tous les participants ont eu des larmes parfois contenues, mamie, marraine, maman, papa et surtout Audrey. Heureusement c’est du maquillage HD et waterproof. Frédéric est là aussi et renouvelle la demande de la main d’Audrey auprès des parents. Garder les traditions créoles est une chose importante car la construction d’un foyer est toujours difficile. Il faut planter son foyer dans un bon terreau, comme on construit une maison sur de bonnes fondations. Demander la main de sa future épouse lors de fiançailles solennelles et demander la bénédiction des parents le jour du mariage font partie du terreau. Maintenant on est prêt et presque à l’heure pour se rendre à la mairie.

photographe mariage la reunion
 

  • 20140830-Audrey-Frederic-01-Preparatifs Audrey-013-NB-BDef
 

Les cérémonies – Avec Bertrand nous partons vite à la mairie car il a 3 caméras à mettre en place. Lorsque la mariée arrive devant la mairie, je demande le bouquet. Oh ! pas de bouquet, il a été oublié à la Ravine des Cabris. Un couac dans la précipitation, et ce sera le seul de la journée. après avoir rassuré la mariée, on lui donne un autre bouquet le temps que son papa retourne chercher le bouquet. Les mariés rentrerons côte à côte à la mairie, sans que cela ne remette en cause la tradition. Le mariage qui nous précède a pris du retard à la mairie, et Audrey et Frédéric passeront devant l’officier d’état civil vers 14h15. La cérémonie civile se déroule dans le calme puis nous allons faire quelques photos dans le parc en face de la mairie de Saint Pierre où nous rejoint le papa d’Audrey avec le bouquet. Il y a un peu de vent et le long voile de 5 ou 6 mètres gêne. Il est trop long, et un voile de 3 mètres volant dans le vent aurait été bien plus joli sur les photos. A 15h10 nous reprenons le cortège pour nous rendre à l’église de Ravine Blanche. Je ne la connaissais pas, mais elle est grande, originale et très jolie. Les conditions sont inhabituelles puisque ce sera une messe avec trois mariages. Comme d’habitude, avec Bertrand nous allons voir monsieur le curé avant la cérémonie pour dire bonjour, par respect pour son lieu du culte, et pour savoir comment nous pouvons bouger pour faire notre travail. Il nous dit qu’il donnera les instructions à tous les photographes avant le début de la messe. Monsieur le curé sort sur le parvis de l’église, demande à tous les invités de s’installer à l’intérieur de l’église, puis donne ses instructions aux trois couples de mariés : l’entrée dans l’église se fera couple par couple aux premières notes de musique. De nouveau à l’intérieur il appelle les photographes pour quelques explications. Chaque couple va entrer successivement et signera les registres, ce que nous pourrons photographier et filmer. Puis ce sera la messe et nous n’aurons pas à bouger puisqu’il n’y aura rien concernant le mariage. Après la communion commencera la cérémonie religieuse et nous seront libres de bouger pour faire notre travail. C’est une excellente organisation qui me convient parfaitement. L’entrée des mariés est solennelle tout comme la signature des registres, puis monsieur le curé place les mariés et les témoins. Après 20 minutes, les trois couples sont à leur place et la messe peut commencer. La messe est longue, pas loin d’une heure, et vers 17h15 commence la cérémonie religieuse. Les mariés vont au centre de l’église, puis viennent successivement à l’autel pour prononcer leur engagement. C’est un moment très solennel et Audrey versera quelques larmes sous les regards complices de monsieur le curé et Frédéric. C’est ensuite le passage des alliances qui symbolise cette union et parachève la cérémonie. Après quelques photos nous sortons de l’église et sans perdre de temps nous nous rendons à la Pointe du Diable.

photographe mariage la reunion
 

Les photos – Nous arrivons juste à l’heure à la Pointe du Diable, un peu avant le coucher de soleil, vers 17h50. C’est parfait pour les photos. Sans précipitations nous faisons nos photos de couple et nos photos de famile. Je vois tout de suite que c’est une réussite et que les photos seront très belles. Je travaille toujours avec mon appareil en mode manuel et mes réglages sont presque parfaits. Au bout d’une demi heure, avant de terminer la séance photo, je sors le reste du matériel pour faire la photo avec le parapluie de photographe illuminé par le flash. Je fais plusieurs photos avec des cadrages différents. La séance se termine sur l’une des plus belles photo, et nous avons maintenant plus d’une heure devant nous avant de nous retrouver à la salle Candin à Saint Denis.

photographe mariage la reunion
 

La réception – Le temps de reprendre ma voiture récupérer ma femme à Saint Paul car elle est invitée au mariage, et nous nous retrouvons à la salle à 19h45. Je retrouve là bas l’une de mes décoratrices préférées, c’est Isabelle de « Coulisses de vos fêtes ». Comme d’habitude la déco est magnifique, c’est beau et pas surchargé. Je fais les photos de la déco, puis les mariés arrivent. Le temps qu’ils voient à leur tour la décoration, Audrey laisse aller une petite larme de bonheur dans les bras d’Isabelle. Un petit passage toilette pour ceux qui se retiennent depuis la mairie, puis je gère l’entrée du cortège dans la salle avec les félicitations car je vais faire les photos de toutes les familles avec les mariés. Evidemment Audrey va encore lâcher des larmes de bonheur dans les bras de personnes très proches et qui l’ont toujours soutenue. Je reste donc vigilant pendant toute la durée des félicitation, à l’affût de ces photos chargées d’émotion. La soirée va s’enchaîner très très vite et c’est toujours le cas quand tout a été bien prévu et qu’il n’y a pas de problème. Le mariage est parfait et le seul inconvénient est que la soirée passe trop vite, d’autant que l’animateur et chef d’orchestre de la soirée est Alexandre de SonoStars avec son DJ, qui est l’un des meilleurs choix possibles pour une réception réussie. Après l’apéritif, nous passons au discours des mariés, puis à l’ouverture du bal. C’est un moment fort et Alexandre va accentuer l’intensité du moment car il a fait venir la chanteuse Justine qui interprète la chanson fétiche des mariés avec sa superbe voix. Elle m’a donné la chair de poule.

photographe mariage la reunion
 

Sans temps mort pendant la soirée, Alexandre laisse aux invités juste le temps de se restaurer pendant l’entrée froide et les plats chauds et à minuit trente il lance la « Dance Battle » après la danse de la Queue Leu Leu. Les invités s’amusent et la soirée n’est pas triste. Je reste concentré sur mes photos, et Bertrand essaie de faire des plans vidéo particuliers. On est tous les deux un peu pareils, et on essaie toujours de tenter ou de créer de nouvelles prises de vues, des nouveaux plans. Pour ne pas casser l’ambiance, Alexandre fait faire la ronde du bouquet à la place du lancer du bouquet. J’avoue que la ronde du bouquet a l’avantage de ne pas casser le bouquet de la mariée. Déjà 1h du matin et c’est reparti avec les danses en ligne, kuduro et madison, mais c’est aussi le temps de couper le gâteau et de servir le champagne. Alors une dernière fois : Vive les Mariés !

photographe mariage la reunion
 

Audrey et Frédéric, vous avez eu droit à un superbe mariage et j’espère que votre vie sera à l’image de votre histoire. Votre photographe et amis vous souhaite tout le bonheur du monde à l’île de la Réunion.

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire