Mariage de Aurélie et Ugo – 30 mai 2014

  • 20140515-Prepa-Aurelie-Ugo-23-BDef
 

Réunionnais expatriés – Ils sont nombreux les Réunionnais expatriés en métropole le plus souvent, et parfois plus loin encore, Canada ou Australie. Mais ils restent pour la plupart très attachés à leur île natale et à la famille. Aurélie fait en fait partie et c’est en octobre 2013 qu’elle m’a contacté pour me demander mes tarifs pour faire les photos de son mariage prévu le 30 mai 2014 à Saint Denis. Elle épouse un joli garçon de métropole, Ugo. Ils habitent Paris et ont décidé de se marier à la Réunion, un choix que je trouve très judicieux. Leur souhait est que je fasse le reportage photo de 13h30 à 20h30.

photographe mariage la reunion
 

Premier contact – C’est au début du mois de mai qu’ils me téléphonent car ils viennent d’arriver à Saint Denis, alors nous fixons une date pour faire la préparation photo de mariage quelques jours après. J’ai hâte de les rencontrer, de voir à quoi ils ressemblent et surtout de mieux les connaître, de savoir quel est leur style de photo. Je les reçois le jeudi 15 mai vers 9H; leur emploi du temps est assez chargé et c’était l’un des rares créneaux disponibles. Là surprise, je vois devant moi une jolie fille créole accompagnée d’un beau gosse. Ils sont tout sourire et détendus, c’est bien. Tout en nous découvrant nous faisons ensemble le timing du Jour J et essayons de tout caler correctement car il y a un point délicat. La cérémonie religieuse sera à 15H à Saint Denis et les photos de couples sont prévues à 17H dans l’ouest car ensuite la réception se fera au Golf du Bassin Bleu. Nous prévoyons donc d’être à la Savane du Cap la Houssaye vers 17H et à la plage de Boucan vers 17h30, heure du début du coucher de soleil vers la fin du mois de mai. Je découvre ensuite leurs goûts en photo de mariage. Ils aiment les photos classiques et naturelles, et n’aiment pas les photos compliquées ou les photos trop kitch. Alors nous allons successivement à la plage de Boucan, puis dans la savane pour faire quelques essais photos, et voir quelques poses sympa. Comme à chaque fois, je vois dans leurs yeux que ça leur plait de faire des essais photos. Il y a tous les ingrédients lors de cette séance pour passer un bon moment ensemble. Aurélie et Ugo sont très facile à photographier et je vois déjà de belles photos sur les premiers clichés. Chaque couple a ses particularités, et dans le cas d’Aurélie et Ugo c’est une affaire de complicité. Ils sont tous les deux très complices et c’est ce que j’aime photographier car ça donne plus d’émotion dans les photos et ces photos sont plus naturelles. Choisir la plus belle photo pour la carte de remerciement sera un peu plus dur pour eux car j’ai vu plusieurs très belles photos. Nous terminons la séance dans la savane et je leur donne rendez vous pour le 30 mai à la mairie de Saint Denis.

photographe mariage la reunion
 

Le jour du mariage – Mairie – La mairie de Saint Denis est l’une des plus belles de la Réunion, et c’est toujours un plaisir d’y faire les photos de mariage. Nous nous y retrouvons donc vers 13H30. Toute la famille d’Ugo a fait le voyage depuis la métropole y compris le cousin et la copine d’Aurélie, et la famille proche d’Aurélie n’a pas voulu rater ce moment important. La complicité entre Ugo et Aurélie continue et je saisi les clichés de leurs regards et de leurs sourires. L’instant le plus délicat à la mairie est de photographier les témoins lors de la signature des registres. On a beau briefer les témoins avant d’entrer dans la salle des mariages en leur demandant de regarder le photographe avec un grand sourire avant la signature du registre, il y en a souvent un ou deux qui n’osent pas. La cause est peut être la timidité ou simplement l’oubli, alors j’appelle le témoin et je lui fais un grand sourire pour obtenir enfin la bonne photo. Après la cérémonie nous descendons l’escalier qui est toujours l’occasion de faire de belles photos avec le tapis rouge, puis nous allons dans le patio. Savez vous que la statue qui se trouve dans le patio a une histoire particulière. Elle avait été commandée par l’église, mais en la recevant l’église n’en a pas voulu car l’une des trois femmes de la fontaine avait les seins nus. C’est ainsi que la marie de Saint Denis a hérité de cette magnifique fontaine.

photographe mariage la reunion
 

Eglise – La cérémonie religieuse se passe à 15H à la cathédrale et sa proximité avec la mairie est bien pratique, pas besoin de reprendre la voiture et pas de perte de temps. Cette cathédrale est magnifique pour ceux qui ne la connaissent pas. De plus, le placement des chaises des mariés est idéal et pour une fois ils ne sont de dos mais de profil par rapport aux bancs. Tous le monde peut donc les voir et les photographier pendant la cérémonie. L’office religieux est fait par un aumônier militaire très agréable, ce qui rendra la cérémonie très solennelle et très belle. La sortie de l’église est accompagnée par un lancer de pétales et un lâcher de colombes. Notez cependant un fait particulier car inattendu, car un enfant se tenait debout face à la croix du christ lorsqu’un tourbillon de vent fit voler les pétales autour de lui. Ne cherchons pas de signes, c’est simplement une belle photo prise sur le vif, et maintenant direction le Boucan.

 

Photo de couple – Le cortège en direction de Boucan aurait pu démarrer à 16H30 pour arriver à l’heure prévue à la savane de Saint Paul, mais comme d’habitude les gens aiment discuter et prolonger les temps morts. J’interviens pour essayer de remettre de l’ordre mais il faut attendre que les invités récupèrent leurs voitures et que le cortège se forme. J’explique aux mariés que nous n’irons pas à la savane faute de temps et que nous allons directement à la plage de Boucan. Il est plus de 17H lorsque le cortège est enfin formé et prend la route. Le coucher de soleil a déjà commencé lorsque le cortège de voiture arrive au parking. Le ciel est chargé de nuages très denses et ce n’est pas du tout propice à un beau coucher de soleil, mais nous faisons notre séance shooting dans la bonne humeur car les mariés restent parfaits, heureux, souriants, calmes, complices. Je vois que la séance préparation photo de mariage a très bien fonctionné car les mariés sont très à l’aise pour faire des poses naturelles. Pendant ces photos de couple, l’un des invités avait sorti son flash cobra (oui, c’est le flash qui ressemble au cou et à la tête d’un cobra, d’où son nom), et nous avions tous deux déclenchés au même instant. Cela a donné une très belle photo à cause de l’éclairage décalé du second flash, celui de l’invité. Il faudra maintenant que j’emmène plusieurs flash pour avoir cet éclairage supplémentaire les prochaines fois. Nous terminons par les photos des invités présents avec les mariés avant de refaire le cortège en direction du Golf du Bassin Bleu.

photographe mariage la reunion
 

Réception – Je ne connaissais pas le site du Golf du Bassin Bleu. Je le trouve agréable, avec une jolie vue sur Saint Gilles. Le seul bémol est qu’il y fait un peu frais le soir en hiver. J’y retrouve Jimmy de Sono Run. C’est un excellent prestataire que je vous recommande car lorsqu’il s’occupe de l’éclairage, de l’animation et du DJ, c’est vraiment très bien fait. Malheureusement ma prestation se termine à 20H30 et je n’aurai que le temps de faire le reportage photo du cocktail, de la simulation de la découpe du gâteau, de l’entrée des mariés sous les chapiteaux, puis du discours. J’ai adoré ce mariage à cause de la gentillesse et la complicité des mariés et j’aurais aimé faire les photos de l’ouverture du bal à cause de cette complicité entre les nouveaux mariés. Rentré chez moi assez tôt, j’ai commencé directement à vider mes cartes et à développer les photos. Pour moi l’urgence était de développer toutes les photos pour leurs remettre les deux DVD photo avant qu’ils ne repartent en métropole. Avec peu de sommeil et en travaillant plus de 16 heures par jour le samedi et le dimanche, j’ai pu terminer de développer toutes les photos et leurs donner les DVD le lundi. Ça fait très plaisir de les voir si heureux d’avoir eu un très beau mariage.

photographe mariage la reunion
 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire