Mariage de Sonia et Stéphane – 15 fév 2014

  • 20140207-Prepa-Sonia-Stephane-009-BDef
 

Surprise – Ce mariage n’était pas prévu dans mon agenda, mais il arrive régulièrement que les futurs mariés réservent leurs prestataires à la dernière minute et généralement ça se passe mal surtout lorsque leur mariage se fait pendant l’un des mois très chargés (juillet, août, octobre et décembre), mois pendant lesquels les meilleurs photographes sont pris d’assaut un an à l’avance. A l’origine, ce mariage devait se passer en comité restreint, mais au dernier moment, la maman de Sonia décide de lui offrir la robe de mariée. Alors tout s’enchaîne et un mois avant son mariage Sonia se rend au salon de coiffure et d’esthétique d’Alice (Ali-Ka la Possession) afin de bloquer la date pour se faire coiffer et maquiller le Jour J. C’était un très bon choix car je connais Alice et Laurie qui font toutes les deux un super boulot. C’est alors que Sonia demande à Alice si elle peut lui conseiller un bon photographe. Le jour même, je reçois un coup de fil de Sonia et nous fixons un rendez. Deux jours plus tard, le 16 janvier, je reçois Sonia et Stéphane et tout s’enchaîne très vite. Comme le courant passe très bien, Sonia est rapidement à l’aise et m’explique qu’elle est Mafataise, la nièce de Dédé (André Bègue, décédé en 2010 au col des Boeuf à Mafate). Plein de souvenir me reviennent car je connais bien Mafate pour y avoir parcouru tous les sentiers et j’avais plusieurs fois rencontré Dédé à Deux Bras pendant ses pauses. Il y aurait plein de choses de bien à raconter à propos de ce Grand Monsieur qu’était Dédé, mais c’est une autre histoire. Nous parlons aussi de photo Noir & Blanc et Sonia me parle d’un livre écrit par Danielle JAY « Entre Pitons et Cirques » en 1995. Ce livre raconte Mafate avec de très belles photos en Noir & Blanc et on y voit Sonia enfant, ainsi que sa maman sur une autre photo. Nous terminons par la signature du contrat d’engagement. La séance préparation photos de mariage commencera chez Alice le vendredi 7 février, lors des essais maquillage.

photographe mariage la reunion
 

Relaxation – Nous commençons la séance à 14h chez Alice, et pendant 1h30 Alice et Laurie font les essais maquillage de Sonia et un modelage relaxant. C’est chez Ali-Ka La Possession et je trouve cette séance d’essais coiffure et maquillage très intéressante. D’ailleurs et c’est encore mieux, le jour J la mariée se prépare et s’habille chez Alice. J’interviens de temps en temps pour faire quelques photos, mais je ne m’ennuie pas car Sonia m’a prêté le livre sur Mafate. Stéphane nous rejoint vers 16h chez Alice et nous commençons à faire le timing du Jour J. Ce sera un mariage vraiment particulier : les préparatifs de la mariée se feront chez Alice de 10h à 14h, et cela comprend aussi l’habillage de la mariée. Puis mairie de la Possession à 15h et église de Sainte Marie à 16h30. Pourquoi l’église de Sainte Marie? Parce que monsieur le curé de Sainte Marie n’est autre que le père François Glénac. Parlons un peu de lui. Né en 51 au Bernica (Saint Paul), c’est aussi un grand amateur de marche et il connait très bien Mafate et les Mafatais. Il avait lancé la messe au Piton des Neiges, mais c’est pour sa présence auprès des Mafatais et pour la messe en mémoire d’André Bègue que Sonia désire que ce soit le père Glénac qui la marie. Comprenez par là que les Mafatais ont un très très grand respect pour Dédé (André Bègue) car il a tout fait pour les aider.
Nous poursuivons sur les conseils photo, et nous terminons par les planches photos. Puis à 17h30 nous décidons d’aller à la darse du port ouest au Port, pour faire la séance photo. C’est un peu tôt pour faire des photos en coucher de soleil, mais ce n’est pas le but. On va juste voir différentes poses, identifier les problèmes (voir si les yeux se ferment sous l’effet du flash, etc…), expliquer les poses un peu compliquées, expliquer les poses sensuelles, etc… C’est simple, Sonia veut plein de belles photos. Elle est très jolie et bien faite avec une jolie silhouette de femme sportive. Stéphane est très calme et serein, un gentil garçon. Je fais souvent parler les futurs mariés pour bien les connaitre. Comment ils se sont rencontrés, où ils travaillent, comment sont leurs familles, etc… Mais tout ça reste très confidentiel. Je commence à bien cerner les personnalités de Sonia et de Stéphane et nous finissons la séance à 18h30, un quart d’heure avant le coucher de soleil.

photographe mariage la reunion
 

Le jour du mariage – Préparatifs – Je me rends chez Alice à 10h pour y retrouver Sonia et sa fille. Alice est déjà affairée avec les cheveux de Sonia. Shampoing, brushing, bigoudis, et casque sèche cheveux. J’adore suivre les préparatifs de la mariée chez Alice car l’ambiance est détendue, et Alice a tout inscrit méticuleusement les différentes opération à faire sur une feuille de papier lors des essais maquillage. C’est ensuite au tour de Laurie d’intervenir pour les soins esthétiques et le maquillage. J’ai déjà fais plus de 150 photos et filmer plusieurs plans pour le film et tout se passe de façon idéale. Je laisse Sonia pour me rendre chez Stéphane à 12h20 pour suivre ses préparatifs. Stéphane est prêt pour s’habiller. Il sort son joli costume de marin, s’habille tranquillement pendant que je filme et fais les photos. Nous enregistrons le message du marié pour la mariée. Les préparatifs du mariés sont beaucoup plus rapide que pour la mariée, et après un quart d’heure de préparatifs, je m’en vais retrouver Sonia pour la fin de la coiffure. Le timing est parfait jusque là et lorsque j’arrive au salon, Alice commence la coiffure de Sonia. J’en profite pour filmer le message de la mariée pour le marié entre deux séries de photos. A 1h30 la mariée est maquillée et coiffée, le diadème et le voile sont posés. Alice et Sonia ont bien mis en avant la beauté de Sonia. Sans perdre de temps Alice aide Sonia à enfiler la robe de mariée, puis m’appelle pour faire les photos lors de la fermeture de la robe dans le dos. « Oh, que la robe est jolie! » Oui la robe était très jolie sur Sonia et mettait bien en valeur sa jolie silhouette. Alice aide Sonia à mettre ses boucles et sa parure, ses chaussures et à 14h la mariée est superbe. Parfois on a très envie d’être le marié! La voiture décorée arrive devant le salon de coiffure et là surprise, le chauffeur me reconnait (moi non car je n’ai pas la mémoire des visages). Ah oui, c’est le DJ de la salle de réception Des Lys Park à la Rivière Saint Louis. J’ai suivi au moins 3 mariages là bas, chez Daisy et Robert, et à chaque fois ça c’était super bien passé (je vous raconterai), j’avais trouvé le DJ excellent. Donc il fait aussi la location de voiture avec chauffeur. Nous décidons d’aller à la mairie un peu plus tôt et d’en profiter pour commencer les premières photos de famille.

photographe mariage la reunion
 

Mairie – La mairie de la Possession est très proche du salon d’Alice et a l’avantage d’offrir un espace sympa pour faire des photos. Stéphane arrive sur nos talons et découvre qu’il va épouser une femme sublime, il la regarde de la tête au pied avec un sourire jusqu’au oreille, et je suis la scène dans le viseur de mon appareil. Il s’empresse de lui offrir le bouquet puis le bisou. Dans leurs regards je vois l’amour profond qui les unis et le bonheur qu’ils ressentent à l’idée d’unir leurs destinées. D’ailleurs leur complicité ne fera pas défaut jusqu’à 3h du matin, et ce sera une motivation supplémentaire pour moi de faire de belles photos et le film de façon très appliquée. Les invités arrivent et ce sont surtout des Mafatais qui sont là, une motivation de plus même si j’étais déjà très motivé depuis la préparation photo. Nous commençons à faire les photos de famille sur l’espace gazonné du parking, devant le très bel arbre. Il fait très beau, les mariés sont super beaux, tout se passe au mieux, quoi demander de plus. La maman et les soeurs de Sonia sont là ainsi que Mathieu le fils de Dédé, puis arrivent les frères. Les parents de Stéphane sont là aussi, ils ont fait le déplacement depuis la métropole. Après toutes les photos de famille Sonia insiste pour faire la photo de la mariée fâchée maintenant, devinez pourquoi. Non ils ne sont pas fâchés pour le jour de leur mariage, mais c’est comme dans tous les couples qui s’aiment. Il y a beaucoup de hauts mais de temps à autre il y a un désaccord qui peut tourner au vinaigre. Ce que j’ai compris est que Sonia a un caractère très entier comme toutes les personnes attachantes que j’ai rencontré, et faire la gueule, elle sait faire. La cérémonie à la mairie se passe sereinement, et nous ressortons au bout de 20 minutes et nous faisons 3 ou 4 photos de groupe avant de partir pour Sainte Marie sans perdre de temps. Nous quittons la Possession à 15h30 sous un franc soleil.

photographe mariage la reunion
 

Eglise – Nous arrivons devant l’église de Sainte Marie à 16h10 sous un ciel très couvert, le temps est gris. L’église est déjà remplie de fidèles car c’est une vraie messe qui va durer presque 1h30. J’en profite pour confier mon second appareil au papa de Stéphane car c’est lui qui va filmer la cérémonie à l’église. Quand je suis seul pour faire les photos et le film, je me fais toujours aider par un invité pour filmer à l’église. En effet il est impossible de filmer et de faire les photos en même temps lors du passage des alliances à l’église et dans ce cas la meilleure solution consiste à demander à l’un des invités de m’aider. Le choix se porte généralement vers une personne qui aime photographier ou filmer. J’utilise un très bon appareil reflex pour filmer et il est entièrement automatique et autofocus, très facile à utiliser et la qualité du son et de l’image est irréprochable. Beaucoup plus stable qu’un camescope, il permet des prises de vue de très grande qualité en haute définition et pour cela il suffit d’appuyer sur le bouton rouge (Enregistrement vidéo). Le père Glénac arrive à l’heure prévue, demande à tous les invités d’entrer et de s’installer dans l’église. A 16h30, le cortège entre dans l’église : les servants (enfants de coeur) précèdent monsieur le curé, le marié accompagné par maman suit, viennent ensuite les enfants d’honneur et les filles d’honneur, et le cortège est fermé par la mariée au bras de son papa (de son beau papa dans le cas de Sonia). Normalement on doit laissé 10 mètres entre le marié et les enfants d’honneur, et encore 10 mètres ou plus entre les enfants d’honneur et la mariée. Moi qui trouve le temps un peu long pendant les messes, j’ai été très surpris par la messe célébrée par père Glénac. Non ce n’était pas ennuyeux car c’était une messe chantée par père Glénac et la chorale de l’église de Sainte Marie était de très grande qualité. Le seul problème de cette église réside dans la lumière. Les fenêtre de cette église sont petites et l’éclairage est mixte entre les néons et les lampes très jaunes de la nef, j’ai eu beaucoup de mal à faire la balance des blancs lors du développement des photos. C’était certainement la plus belle messe de mariage à laquelle j’ai assisté. Les mariés sortiront de l’église à 18h sous une pluie de riz. Ensuite, il n’y a pas une minute à perdre, il faut rouler non pas à la vitesse d’un cortège mais à la vitesse normale se retrouver à port ouest avant le coucher de soleil. Une nouvelle fois je perds un peu de temps pour ranger mon matériel avant de partir et j’ai du retard sur la voiture des mariés.

photographe mariage la reunion
 

Photos de couple – Le chauffeur a bien suivi les consignes et a rouler à la vitesse limite et les décorations ne se sont pas envolées. Malgré tous mes efforts je ne rattraperai la voiture des mariés qu’à proximité du rond point du Sacré Coeur. Nous arrivons à port ouest vers 18h40, au début du coucher de soleil et sans perdre de temps nous commençons à faire de très belles photos. Sonia voulait toutes les poses spéciales : le lutin, la lampe d’Aladin ou plutôt la bière d’Aladin, plusieurs mariées autour du marié, dirty dancing. Le coucher de soleil ne dure que 10 minutes, mais lorsque le soleil disparaît de l’horizon, le ciel se pare avec de belles couleurs et on peut continuer à faire de belles photos pendant une demi-heure. Ce qui compte n’est pas le nombre de photos, mais la qualité des photos et surtout il faut avoir fait plusieurs très très belles photos car c’est ce qui restera en souvenir après le mariage.

 

Réception – La réception se fera à la Terrasse de la Possession, un joli restaurant au début de la route de la Montagne, chez Azize et Stéphane. Pour une fois ma femme m’accompagnait car elle était aussi invitée (merci Sonia et Stéphane). C’est avec surprise que j’y retrouve père Glénac, et Fabrice (Fabrice Animation) le DJ. Sonia m’avait prévenu qu’elle allait poser pendant le bal car elle était trop heureuse. Oui elle a beaucoup posé mais sans exagération; juste assez pour montre à quel point elle était belle et amoureuse de Stéphane. Dessert et champagne ont été servi à 2h, et ce fût une très belle réception, au point d’y rester jusqu’à 3h du matin, un mariage parfait en somme. Avant de partir je fais encore quelques photos avec les gens très proches de Sonia et Stéphane.

photographe mariage la reunion
 

Un mariage parfait – Je garderai en tête tout le déroulement de toute cette journée car c’était pour moi un mariage parfait, le très beau mariage d’une princesse de Mafate et d’un marin. Comme l’a si bien dit le père Glénac, elle qui n’avait pas vu la mer depuis Mafate, elle est allée chercher un marin sur la côte pour la marier.

photographe mariage la reunion
 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire