Mariage d’Angélique et Nicole – 8 mars 2014

  • 20140305-Prepa-Angelique-Nicole-08-BDef
 

Astrid – C’est avec une pensée émue pour Astrid que j’écris cet article pour le mariage de sa fille Angélique et de Nicole. C’est l’un des plus beaux mariages que j’ai suivi pour faire le reportage photo + film. Oui, la vie est ainsi, faite de bonnes et de mauvaises surprises, mais je veux ici dire juste quelques mots sur cette grande dame, qui après tant d’années de soufrance a tenu le coup jusqu’au mariage de sa fille. Puis elle s’en est allée un mois plus tard, trop jeune encore, victime ce cette odieuse maladie qui l’a poursuivie pendant tant d’années. L’annonce de son décès un mois après le mariage m’a profondément choqué et j’ai ressenti un grand sentiment à la fois d’injustice et d’impuissance évidement.

50 malbars sur un cabri
J’avais beaucoup apprécié la compagnie d’Astrid pendant les préparatifs d’Angélique, et Astrid nous avait appris une excellente phrase : « 50 malbras sur un cabri ». Il est vrai que c’est souvent un peu ça lorsqu’une mariée enfile sa robe. Pendant toute cette journée de mariage, Astrid a tout fait pour ne pas montrer sa souffrance, et ceux qui ne la connaissaient pas ne pouvaient pas se douter à quel point sa santé s’était dégradée. On voyait bien qu’elle était fatiguée en milieu d’après midi à la Pointe du Diable. Puis elle a été obligée de s’allonger en début de soirée pour reprendre quelques forces, mais cette dame n’a rien laisser paraitre et avec courage, Astrid a tout fait pour que les mariés ne soient pas inquiets, laissant à tous le souvenir d’un très beau mariage.

photographe mariage la reunion
 

Lamour lé dou – Toute l’équipe de « Lamour lé dou » était là toute la journée pour réaliser le 5ème épisode de la saison 2. Bien sûr ils ont dédié cet épisode à Astrid. L’équipe de « Lamour lé dou » composée de Rocaya, Julien, Virginie et Cédric ont fait comme d’habitude un super boulot et le rendu final est une très belle réalisation. Pour y parvenir, ils ont travaillés avec les mariés plusieurs jours durant la semaine du mariage. La surprise pour moi a été de voir qu’ils étaient présents depuis le grand matin, jusqu’à 2H du matin. Alors là, respect pour eux! Je sais à quel point c’est fatiguant de faire ces longues journées de plus de 16 heures d’affilés et de rester à l’affût des belles prises de vues photos ou vidéos. Ils ont laissé leur empreinte sur ce mariage, et leur présence a été très positive. Vous pouvez voir ou revoir cet épisode 5 de la saison 2 de Lamour lé dou avec ce lien : Lamour lé dou : Angélique et Henry-Nicole. Le commentaire : « Il a fallu un clic pour qu’ils se rencontrent. Une fois connectés, ils ne se sont plus quittés. Aucun virus ne pourra les séparer puisqu’ils se sont mariés. Ils ont choisi le forfait illimité ! C’est l’histoire d’Angélique et Henry-Nicole. »

photographe mariage la reunion
 

Un beau mariage – Depuis plus d’un an j’ai négligé de mettre à jour ce blog par manque de temps, et plusieurs lecteurs m’ont fait la remarque. Je reprends le récit des événements qui m’ont le plus marqués et auxquels j’ai participer avec un réel plaisir. Ce mariage est celui de Angélique et Nicole le 8 mars 2014, il y a 3 mois. Je commence par celui ci tellement il a été marquant pour moi (pour un tas de bonnes raisons).

photographe mariage la reunion
 

Premier contact et contrat d’engagement – C’était même un superbe mariage et plusieurs personnes ne pourront jamais l’oublier, que ce soit les mariés eux mêmes ou moi, il y a des images de ce mariage qui resteront en nous pour la vie. Mais revenons quelques mois en arrière lorsque Angélique me téléphone en me disant que son photographe l’a lâchée et quelqu’un de son entourage proche lui a dit « téléphone à ce numéro, et tu ne seras pas déçue » en lui donnant mon numéro de téléphone (0692 63 75 92). Le contact passe très bien et nous fixons un 1er rendez vous. Nous nous voyons chez moi quelques jours plus tard, et en discutant je comprend pourquoi le courant passe si bien : elle est capricorne comme moi! Après avoir fait le tour d’horizon de mes livres photos, nous discutons du tarif de la prestation. A sa demande je bloque la date pour son mariage et nous signerons le contrat d’engagement quelques semaines plus tard. Nous nous revoyons finalement le 3 février, 1 mois avant le mariage, et là je découvre son futur mari : Nicole, un super mec dans le bon sens du terme. D’habitude, la signature des contrats d’engagements se fait 1 an avant le mariage, histoire d’être sûr de réserver un très bon photographe. Bref, ce fût 3 heures de discussion avec les futurs mariés le soir en sirotant un bon whisky, un grand moment de plaisir tout en découvrant ce nouveau couple très très attachant. Pour moi ce soir là, ce mariage allait très bien se passer et tous les voyants étaient au vert. J’avais ressenti un très profond attachement entre les deux futurs mariés, à tel point que je n’imagine pas qu’il puisse y avoir une rupture entre eux plus tard. Nous signons le contrat d’engagement et Angélique me verse plus que l’acompte. Ce mariage est très important pour Angélique et Nicole et elle est très décidée à avoir de très très belles photos. Angélique veut aussi toutes les photos particulières que je sais faire : le lutin, la lampe d’Aladin, plusieurs mariées autour du marié, les mariés dans le cadre, les mariés dans les coupes de champagne, etc… OK, j’adore ça. De plus Angélique m’annonce qu’il y aura Jimmy Therméa : ça c’est une bonne surprise car j’apprécie ce qu’il fait.

photographe mariage la reunion
 

Préparation photo de mariage – Je fais une préparation photo de mariage environ 1 à 2 semaines avant chaque mariage. Cette séance est gratuite et a plusieurs avantage. Nous pouvons faire ensemble le timing du Jour J, je donne ensuite des conseils aux futurs mariés pour que les photos soient jolies, puis nous voyons ensemble des planches photos afin que je connaisse mieux vos goûts au niveau des photos. Puis ça se termine par une séance shooting de moins d’une heure. Le plus belle photo servira à faire les cartes de remerciement qui seront distribuées le soir du mariage. Cette séance permet de casser le stress des futurs mariés, de mieux se connaître et surtout de garantir qu’on fera les plus belles photos possibles le Jour J. C’est finalement par téléphone qu’Angélique me fixe le jour de la séance : le mardi 5 avril de 9h à midi. Elle m’apprend également que l’équipe de « Lamour lé Dou » sera là le jour du mariage. Nous faisons donc la séance prépa mariage le mardi matin, puis nous allons à la Pointe du Diable faire le shooting, car c’est à cet endroit qu’il y aura la cérémonie laïque. Ces deux là ont vraiment une bonne étoile sur leur tête et c’est sous un soleil radieux que nous faisons quelques belles photos. Leur stress est déjà tombé car l’équipe de « Lamour lé Dou » a passer tout le lundi avec eux pour faire des prises de vues. Je leur explique la photo du lutin, vous savez, le marié dans la main de la mariée. Après avoir passé un très bon moment ensemble, je rentre à Saint Paul pour développer les photos, les ajuster et les mettre en ligne sur internet pour que Nicole et Angélique puissent les voir rapidement et choisissent la plus belle photo et le texte de remerciement.

photographe mariage la reunion
 

Préparatifs – La veille du mariage je prépare les 50 cartes de remerciement avec le message au dos, et en bas le mot de passe pour que les invités puissent voir toutes les photos du mariage dans la semaine qui suit le Jour J, puis je recharge tous mes accus et je vérifie tout mon matériel : mes 2 appareils photos, la caméra et la barre allonge pour filmer par dessus la tête des invités lors du bal, le flash et l’éclairage à LED. Tout va bien et au petit matin je trace en direction du Tampon pour faire les prises de vues du marié vers 9h30. Je découvre une partie de l’équipe de « Lamour lé Dou », Julien, cadreur et réalisateur et Virginie, directrice. Ils sont très pro et n’ont pas la grosse tête. C’est bien! Une fois le message de Nicole enregistré pour le film du mariage, je reprend la route vers la Rivière Saint Louis. La 2ème partie de l’équipe de « Lamour lé Dou » est là, Cédric, le second cadreur, et Rocaya, nul besoin de la présenter. « Ah, Georges! » dit elle. Je suis tout de suite surpris, elle connait déjà mon prénom. C’est finalement une fille très simple et extrêmement agréable comme toute l’équipe de « Lamour lé Dou ». Je suis les préparatifs de la mariée, de la maman, des enfants avec beaucoup d’application, et j’enregistre le message de la mariée à destination du marié pour le film. Je découvre une Rocaya très pro et très conviviale, à l’affût de tous les détails insolites. C’est dans une très bonne ambiance, mélange de stress et d’émotions que nous approchons de l’heure fatidique où il faudra se rendre à la mairie. La robe d’Angélique est superbe, puis elle laisse couler quelques larmes lorsque Rocaya abordera le sujet du papa d’Angelique décédé il y a quelques années. L’heure passe très vite, il est déjà 14h40 et c’est l’heure de monter en voiture pour se rendre à la mairie. Angélique est radieuse.

photographe mariage la reunion
 

Mairie – C’est sous un soleil de plomb que nous arrivons à la mairie et le marié n’est pas encore là, il vient du Tampon. Nicole arrive très décontracté dans son costume blanc. Le temps de récupérer le bouquet de la mariée, il regarde Angélique sortir de la voiture et vas à sa rencontre pour lui offrir le bouquet. Le moment important est arrivé, et c’est avec une petite voix que Nicole dira « Oui » devant madame l’adjointe au maire. Après les signatures des registres, et la sortie des invités, Angélique ne peut contenir de nouvelles larmes d’émotions. Puis c’est sous une pluie de pétales et de riz que les mariés sortent de la mairie. Il est déjà 15h30 et le cortège prend la route en direction de la Pointe du Diable pour la cérémonie laïque. Je me suis mal débrouillé, en queue de cortège, je le perd à l’entrée de Saint Louis. Je prend donc la route normale pour reprendre la 4 voies vers Saint Pierre et j’arrive à la Pointe du Diable avant tout le monde. Le soleil est plein phare mais heureusement il y a du vent. D’autres invités n’ont pas réussi à suivre le cortège et arriveront en ordre dispersé. La cérémonie laïque débutera à 16h20 et la maîtresse de cérémonie a l’air de bien connaître ce qu’elle fait, les différentes lectures sont faites elle même et par les témoins jusqu’au passage des alliances. Après 20 minutes c’est terminé et malheureusement il est un peu tôt pour faire les photos sous ce gros soleil. Le temps que tout le monde se désaltère et on commence les photos vers 17h.

photographe mariage la reunion
 

Photo de couple – Le temps de bien régler mon appareil photo car je fais toutes mes photos en mode manuel pour tout maîtriser, de bien régler mon flash car les photos sont à contre jour et il faut déboucher les visages, et c’est parti pour les premières photos de couple. Les premières photos sont superbes, mes réglages sont parfaits. On enchaîne avec les photos des mariés avec les invités car j’ai peur que les invités s’en aillent, trouvant le temps un peu long sous ce gros soleil. Maintenant Nicole et Angélique se lâchent et improvisent quelques poses. J’apprécie beaucoup et je reste très vigilant pour ne pas rater ces photos. Je vais chercher mes accessoires, lampe d’Aladin, trépied et cadre photo pour faire les quelques poses particulières des mariés. Puis le fils aîné me crie « Y’a un requin là ». Effectivement, je prend vite fait la photo de l’aileron d’un requin en train d’avaler sa proie (pas humaine heureusement!). Comme d’habitude le temps passe très vite et le soleil va se couché bientôt car il est 18h30. Je règle mon appareil pour le couché de soleil et on passe à l’action car le couché de soleil ne dure jamais longtemps, pas plus de 10 minutes. Il faut rester très concentré et vérifier chaque photo.Tout se passe au mieux d’autant plus que Nicole et Angélique font des poses improvisées que je n’attendais pas mais c’est superbe. On quittera finalement cet endroit magique à 18h50 pour nous rendre à Grand Bois où de nouvelles larmes nous attendent et surtout une très belle réception.

photographe mariage la reunion
 

Réception – L’équipe de « Lamour lé Dou » est déjà là et je fais quelques photos de la superbe décoration réalisée par Lolita et Déco Pas Cher. Les mariés arrivent et dès l’entrée dans la salle, Angélique verse encore quelques larmes tant l’émotion est présente lorsqu’elle voie la salle décorée. C’est la marche nuptiale et comme d’habitude, je bloque la file d’invités et je leur explique qu’ils doivent passer famille par famille pour féliciter les mariés et poser avec eux pour que je fasse la photo. Ainsi les mariés auront tous les invités en photos avec eux. Après les félicitations je commence à être détendu car le plus important est déjà fait mais je reste vigilant car il faut faire les photos de la soirée et filmer aussi. Ce sera une très belle soirée avec en point d’orgue le passage de Jimmy Therméa que je filmerai en entier tout comme le discours des mariés et des témoins. Le gâteau sera coupé vers 1h30 et nous en profitons pour faire la photo des mariés dans les coupes de champagne. J’ai passé une excellente journée en compagnie d’Angélique et Nicole, même si c’est très fatiguant de rester concentré durant 16 heures d’affilés.

photographe mariage la reunion
 

Epilogue – J’ai revu Angélique et Nicole 12 jours après mariage pour leur donner leurs DVD (photo + film). C’est un tel plaisir de voir des nouveaux mariés heureux et surtout très très content des photos. Le plus dur commence pour eux : choisir les photos pour le livre, et comme ils disent « il y a tellement de belles photos que le choix est très difficile ». Eh oui, il y a plus de 1000 photos et il faut en choisir environ 160 pour que je fasse la mise en page du livre. Angélique et Nicole, si vous me lisez, du fond du coeur je vous souhaite beaucoup de bonheur, et j’ai été très heureux d’être votre photographe. C’était un très beau mariage, qui vous ressemblait.

photographe mariage la reunion
 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire