Les règles de composition – Les formes

Composition et cadrage – Les formes

 

Couleur et ton
Les contrastes de couleur font ressortir le sujet sur une photographie. Une image bien contrastée donne une plus grande impression de piqué (netteté) qu’une image délavée. Outre la facilité de lecture, un contraste en luminosité entre les différents éléments d’une image permet de donner une impression de volume : les parties claires de l’image ont l’air plus proches du lecteur que les parties sombres. Certains photographes parlent de « sculpter avec la lumière », technique particulièrement flagrante avec le noir et blanc, spécialement pour le nu ou les portraits.

Les formes
Il faut placer correctement les formes élémentaires dans une image. Ce placement va donner un certain impact à la photographie. Pour qu’une forme ressorte, il faut qu’elle se détache du fond de l’image. Voilà quelques formes élémentaires et l’impression qu’elles donnent.

  1. Le carré est symétrique et donc donne une impression de calme et de stabilité. Il vaut mieux l’accompagner d’autres formes sinon la photo risque d’être trop plate.
  2. Le triangle ascendant est une forme harmonieuse qui donne une impression de calme et d’équilibre (une base solide). C’est aussi une forme de spiritualité (elle pointe vers le ciel).
  3. Le triangle descendant accélère le mouvement du regard et donne une certaine impression d’insécurité.
  4. Le cercle symbolise l’infini, la douceur, l’harmonie, il donne donc l’impression d’un équilibre parfait
  5. Le rectangle horizontal évoque une atmosphère paisible, le repos mais il peut également donner l’impression de lourdeur et de froideur.
  6. Le rectangle vertical exprime la puissance, la force et la solidarité. Il peut aussi servir à dramatiser une composition.

Equilibre
Dans toute composition, il est important de rechercher un équilibre. Que ce soit au niveau des masses, des poids visuel de chaque élément, des tons, des teintes, de l’occupation du cadre. Cette recherche d’équilibre sera toujours bénéfique pour la lecture de l’image.

 

Gauche, droite
Dans une image, la gauche et la droite ont une signification. La gauche va représenter le passé et la droite le futur. C’est pour cela que beaucoup de photos dont le sujet principal est un personnage vont placer l’individu à gauche avec son regard portant vers la droite (il regarde vers le futur en quelque sorte).Ce placement est donc porteur de sens.
De même, haut et bas ont une signification. Le bas d’une image représente la matérialité alors que le haut va plutôt rappeler la spiritualité.

Marge
Veillez à laisser une zone neutre dans votre cadre (sans détails importants) tout autour de la photo. Cela va donner une sorte de marge (il est recommandé de laisser environ 1/10ème de la largeur et de la hauteur).

Notion d’échelle
Une photographie n’étant qu’une image en deux dimensions, il n’est pas toujours aisé pour celui qui la regarde de se rendre compte de l’échelle d’un paysage. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on photographie des sujets de grande taille, tels qu’une falaise ou une montagne. Intégrer dans sa composition des éléments de présence humaine ou animale peut être utile pour créer cette sensation d’échelle et donner plus de sens à cette photographie.
Voici un exemple qui permet de comprendre cette notion d’échelle : sans la silhouette de ce promeneur qui semble admirer la vue du haut de cette falaise normande (Pointe de la Courtine, à proximité d’Etretat), il serait probablement moins évident de se rendre compte de la hauteur de celle-ci. Pour donner cette notion d’échelle, il n’y a pas que les silhouettes. On peut également utiliser d’autres éléments visuels : un arbre, un bâtiment, un bateau, un animal, etc…

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire