Les règles de composition – Les coupes

Composition et cadrage – Les coupes

 

Coupes
Les courbes et les formes rondes ne doivent jamais toucher les bords d’une photo, mais doivent être coupées avec courage, laissant en dehors de la photo une partie non négligeable de la courbe.


photographe mariage la reunion
 

Voici un autre exemple de bon cadrage et on voit bien la coupe franche et volontaire.

photographe mariage la reunion
 

Par contre ce petit gecko a été mal coupé. La photo est ratée.

photographe mariage la reunion
 

Lignes droites
Les lignes droites ne doivent pas se terminer dans un coin de la photo, mais doivent se terminer à une certaine distance des coins.

photographe mariage la reunion
 

Motifs et répétitions
On peut composer des images d’objets répétitifs, de façon à offrir à l’œil une multitude de détails. C’est la façon de composer des mosaïques, des patchworks ou des puzzles. Selon le type d’objet, il est possible que la répétition entraîne la création de lignes plus ou moins fortes.

photographe mariage la reunion
 

Champ de vision
La façon la plus évidente d’éviter la présence d’éléments distrayants indésirables dans une photographie consiste à les couper, c’est-à-dire à cadrer la photographie de façon à ce qu’ils se trouvent hors du champ. Dans cette idée, il faudra donc se déplacer autour de l’objet jusqu’à obtenir une vue adéquate. Ceci peut impliquer d’ajuster la longueur focale de l’objectif, ou de recadrer la photographie en post-traitement. En règle générale, il faut prêter attention aux objets qui peuvent parasiter l’image. Observez la scène avant et pendant la prise de vue. En effet, une grue mal placée dans le paysage, un véhicule qui passe au mauvais moment ou un mégot de cigarette au premier plan peuvent gâcher une photo.

photographe mariage la reunion
 

Profondeur de champ
En variant la profondeur de champ, il est possible de souligner un sujet net sur un arrière-plan flou.
 
Cette prise de vue à f/22 a une très grande profondeur de champ et de fait, les fleurs du premier plan ne se détachent pas suffisamment de l’arrière plan, rendant la lisibilité de la photo difficile.
 
La même prise de vue à f/5 a une profondeur de champ très faible. L’arrière plan est très flou, permettant aux photos du premier plan de bien se détacher, rendant la photo beaucoup plus lisible et jolie.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire