La photo en pratique – Scènes de vie

Scènes de vie

 

Les scènes de vie sont différentes des scènes d’action car la vitesse des mouvements est plus lente, voire immobile. Cela vous permet d’utiliser des vitesses comprises entre 1/80 s et 1/200 s, en fonction de l’éclairage ambiant et de la focale utilisée. Si les sujets posent et sont immobiles, utilisez la règle de la vitesse minimum en fonction de la focale utilisée. Si le sujet bouge (photo de concert ou spectcle), augmenter la vitesse. Pour des photos de concert par exemple, une vitesse entre 1/125 s et 1/200 s semble appropriée. L’ouverture sera réglée en fonction de la profondeur de champ désirée. Si c’est un groupe de personne il vous faudra une ouverture de f/5.6 à f/8, si c’est une personne seule une ouverture de f/2.8 à f/4 sera un bon choix.
 

Utilisez le mode priorité ouverture (A ou Av) pour choisir l’ouverture souhaitée (f/4), et l’autofocus doit être en position normale. Ajustez ensuite la sensibilité de votre boitier afin d’avoir une vitesse correcte.
 

Vous pouvez aussi préférer être en mode Manuel afin de régler simplement la vitesse et l’ouverture. Dans ce cas veillez à l’exposition correcte de chaque prise de vue car la luminosité change rapidement lors d’un spectacle. Si vous avez accès au réglage ISO auto, alors celui ci vous permettra d’être bien exposé dans presque tous les cas.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

2 commentaires à La photo en pratique – Scènes de vie

  • Barouder.com photographie

    Pour gérer la vitesse et l’ouverture comme l’article le stipule, je pense que le mode Manuel est plus approprié et bien plus simple à gérer, via la sensibilité iso.

    • GeorgesDep

      Moi aussi j’ai une large préférence pour le mode manuel. Prenons le cas de spectacle : la luminosité change rapidement de plusieurs diaphs à cause de l’éclairage. Dans ce cas le réglage d’exposition du mode priorité ouverture corrigera la vitesse bien plus rapidement que nous pour avoir une exposition correcte, surtout si on a réglé la sensibilité sur ISO auto. Le risque est que l’appareil descende en dessous de la limite basse de vitesse que l’on a choisi. Donc préférence au mode manuel en fixant la vitesse et l’ouverture, surtout si on dispose de la sensibilité auto (ISO auto). Encore une fois merci Barouder pour ces précisions.

Laisser un commentaire