La photo en pratique – Photo en intérieur

Photo en intérieur

 

Voici un type de photo très souvent raté. En effet, soit l’image a de jolies couleurs mais elle est floue, soit l’image est nette mais les personnages sont blafards, les ombres sont violentes et l’arrière-plan bien trop sombre (effet du flash). En réalité, une belle photo d’intérieur est difficile à réussir. La technique ne sera pas la même selon l’endroit et l’éclairage.

 

Si la pièce est vraiment très éclairée (par ex. : baies vitrées et journée ensoleillée), faites la photo sans flash. Les couleurs seront bien plus belles et les personnages comme l’arrière-plan seront éclairés de manière homogène grâce à la lumière naturelle. Eviter de vous placer face à une lumière violente. Si vous choisissez le mode priorité ouverture vous ne pourrez rester maître de l’ouverture et de la vitesse, choisissez donc le mode manuel sans ISO auto. Si vous n’avez qu’une seule personne à photographier, prenez une grande ouverture pour être certain qu’assez de lumière pénétrera sur le capteur (f/4). Au contraire, si vous avez un groupe de personnes qui se tiennent sur différents plans, choisissez une ouverture plus petite (f/5.6 à f/8). Choisissez ensuite une vitesse adaptée pour éviter le flou de bougé. Au besoin, augmentez la sensibilité iso.

 

Pour la photo en intérieur, si la pièce n’est pas suffisamment éclairée, alors le flash est de rigueur ou le trépied. Si vous disposez uniquement du flash incorporé à votre appareil photo, il vous suffit de maintenir vos réglages ci-dessus (ouverture selon la profondeur de champ désirée et vitesse permettant d’éviter le flou de bougé) et d’activer le flash. Par contre, si vous possédez un flash « cobra » (flash qui se fixe grâce à la griffe de l’appareil photo), il est recommandé de diriger votre éclair au plafond (si le plafond est blanc) ou de placer un diffuseur devant votre flash. En effet, la lumière du flash sera diffusée de manière uniforme par le plafond ou à travers le diffuseur, et on évitera ainsi d’avoir un arrière-plan trop sombre et des personnages trop éclairés.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

2 commentaires à La photo en pratique – Photo en intérieur

  • Barouder.com photographie

    Résumé simple et explicite. Je pense que dans votre texte il manque une précision pour dire de passer en mode manuel. Car si on reste en mode priorité ouverture il n’est pas possible de gérer la vitesse. Tel quel cela peut prêter à confusion.

    • GeorgesDep

      Bien vu Barouder. Et ça va plus loin car les appareils photo récents ont maintenant le réglage ISO auto qui fait passer la sensibilité à 100 ou 200 ISO dès qu’il y a le flash connecté. Il faut donc absolument être en mode Manuel, y compris pour la sensibilité. Merci pour les corrections Barouder.

Laisser un commentaire