La photo en pratique – Photo de nuit

Photo de nuit

 

La photo de nuit est très intéressante, et le trépied indispensable. La faible lumière vous oblige à faire des poses longues avec l’appareil sur un trépied. Il n’est pas question ici de travailler avec le flash car on veut avant tout saisir la lumière telle qu’elle est. Et puis ce sont des photos d’extérieur et le flash ne pourrra jamais porté sufisament loin pour éclairer la scène.

Parmi ces photos il y a le feu d’artifice, un grand classique. Le trépied est obligatoire tout comme le mode M (mode manuel). Idéalement, réglez la sensibilité sur 100 ISO et fermer pour avoir l’ouverture la plus faible possible : f/22. Le temps de pose doit être de plusieurs secondes : 5 à 10 secondes. Le temps doit être assez long pour prendre en compte la montée des fusées et leurs explosions.
 

Pour cette photo : f/22 , 5 s et 100 iso. Attention de prendre suffisament de distance par rapport au lieu du tir car les fusées montent à plus de 100 mètres de hauteur.

photographe mariage la reunion
 

Les trainées que laissent les véhicules la nuit font aussi des photos intéressantes car on ne verra pas les véhicules en mouvement mais seulement de longues trainées laissées par les phares.
 

Ce sont des photos de mouvements. On peut augmenter la sensibilité à 400 ISO et une ouverture faible : f/22. Le temps de pose peut aller jusqu’à 30 s, comme dans l’exemple ci-dessus.

photographe mariage la reunion
 

Les photos de monuments ou de batiments éclairés la nuit : de préférence avec un trepied pour éviter de monter dans les hautes sensibilités. Essayez de rester sur 400 ISO, et une ouverture de f/5.6 ou f/8 en mode P ou Av, l’appareil fera le reste. Si vous commencez à maîtriser le mode manuel M, alors c’est l’occasion de faire des essais.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire