La photo en pratique – Le filé

Le filé

 

Le « filé » est une technique qui permet de photographier un sujet en mouvement, notamment en sport mécanique, en gardant ce sujet bien net et en disposant d’un arrière plan flou ou « filé ». Le résultat permet de donner du dynamisme ainsi qu’une sensation de déplacement du sujet dans l’image. D’autres diront également que cette technique permet de rendre la sensation de vitesse du sujet. Il est important de rappeler que la photographie sportive, plus particulièrement les sports à « roues », demande des vitesses d’obturation adaptées pour toutes les photos d’action, sans qu’il ne s’agisse pour autant d’un « filé ». En effet une image totalement figée (et donc les roues aussi) ne donne pas l’impression et la sensation de déplacement alors qu’avec les roues (au minimum) « filées ».

La même image avec l’effet « filé » permettra de comprendre que le véhicule n’est pas parqué sur la piste mais bien en pleine action. L’effet est plus esthétique, le dynamisme mieux rendu, l’intérêt de l’image est d’autant plus grand.


photographe mariage la reunion
 

Pour réussir cette technique, prenez une focale longue (100 mm et plus). Réglez le boitier sur le mode Tv ou S (priorité vitesse). Utilisez une vitesse pas trop élevée, idéalement la vitesse devrait être proche de 2/focale. Si par exemple la focale est de 200 mm, prenez une vitesse de 1/125 s ou plus grande (1/100 s ou 1/80 s). Si la focale est de 400 mm, prenez une vitesse de 1/250 s ou plus grande (1/200 s , 1/160 s , ou encore 1/125 s). Si vous utilisez une vitesse trop grande, vous n’aurez plus l’effet de filé. Dans le cas de la photo de filé, la règle de la vitesse minimum ne doit pas être prise en compte. Réglez ensuite l’ouverture (f/5.6 , f/8 ou f/11), et la sensibilité nécessaire pour conserver les paramètres précédents. Pas de trépied car vous devez garder une grande flexibilité dans vos mouvements. Si votre boitier ou votre objectif a une stabilisation électronique, activez la pour diminuer les petits mouvements parasites durant la visée. L’autofocus doit être réglé sur AI Servo. Maintenant vous êtes prêt. Visez le sujet en mouvement, appuyez sur le déclencheur à mi-course et suivez le mouvement du sujet. Lorsque vous suivez bien le sujet (sans précipitation car il faut que la mise au point soit correctement faite), appuyez à fond sur le déclencheur tout en continuant à suivre le sujet.

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire