Les règles de composition – Règle des tiers

Composition et cadrage – Règle des tiers

 

Règle des tiers
La mise en pratique de la règle du nombre d’or n’est pas facile en photographie (contrairement à la peinture, la composition de la photo doit se faire rapidement), aussi on utilise la règle des tiers qui est une version dérivée et simplifiée de la règle du nombre d’or. L’espace de cadrage est divisé en trois tiers dans la hauteur et dans la largeur par des lignes horizontales et verticales. Ces lignes sont des lignes de force pour la photo. Les points d’intersections de ces lignes de force deviennent des points de force.


photographe mariage la reunion
 

Ci-contre, la même représentation avec des croix vertes représentant les points de la règle d’or. Comme on peut le constater la différence des positions entre la règle d’or et la règle des tiers est faible.

Une composition photographique basée sur cette règle des tiers sera équilibrée. Efforcez vous donc de placer, sur les lignes de force, l’horizon (au tiers supérieur ou au tiers inférieur) ou les yeux d’un personnage (généralement au tiers supérieur). Le centre de l’image n’est pas un point fort et il convient donc de ne jamais y placer le sujet principal. Cette erreur est souvent faite par le débutant qui n’est pas non plus aidé par le collimateur autofocus centré qui l’influence.

photographe mariage la reunion
 

Les exceptions confirment la règle et voici quelques exemples d’exceptions pour lesquelles on évitera d’appliquer la règle d’or. Une fleur en gros plan sera plus jolie centrée dans le cadre.

photographe mariage la reunion
 

Un portrait peut ne pas suivre la règle des tiers. Le plus difficile est d’apprécier quand « il faut » et quand « il ne faut pas » suivre la règle des tiers. Pour cela faites des essais et regarder dans le viseur de votre appareil.
D’autres cas où vous n’appliquerez pas la règle des tiers surviendront, lorsque vous voudrez mettre en évidence des symétries par exemple.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire