Les règles de composition – Règle de l’impair

Composition et cadrage – Règle de l’impair

 

Règle de l’impair
Lorsque vous photographiez plusieurs objects de même type (des personnes, des fleurs, etc…), l’image sera plus dynamique et donc plus jolie si le nombre d’objets est impair (3, 5, 7, etc…). Un corollaire de cette règle est qu’il est agréable de voir des sujets arrangés sur un triangle.


photographe mariage la reunion
 

A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux objets par exemple, vous pouvez accentuer l’impression d’une photo plus dynamique en utilisant la symétrie. Par exemple deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte.

photographe mariage la reunion
 

Remplir le cadre
Ça peut paraître évident, mais si votre sujet est trop petit sur la photo, il aura du mal à attirer l’attention. C’est une règle simple : remplir le cadre avec son sujet peut donner beaucoup d’intensité à vos photos.
Ci-contre, ce qu’il faut éviter.

photographe mariage la reunion
 

Il faut que le sujet domine l’image comme sur cette photo.

photographe mariage la reunion
 

Évidemment, vous pouvez prendre cette règle à contre-pied : une personne isolée dans un endroit désert et toute petite sur le cliché peut produire une image forte.

photographe mariage la reunion
 

Gérer l’espace
Les mouvements et les regards forment des lignes implicites sur une photographie. Laisser de l’espace sur l’image à ces lignes pour laisser le sujet « respirer ». Par exemple une photographie d’un avion en vol devrait idéalement laisser plus d’espace devant l’avion que derrière, de façon à suggérer le trajet vers l’espace vide. Si l’objet photographié a une direction, laissez de l’espace dans la direction de celui-ci, cela permet de mieux s’immerger dans la photo, de se représenter la scène, et met à l’aise la personne qui regarde la photo. L’espace à l’avant du sujet doit être plus grand que l’espace derrière lui.

photographe mariage la reunion
 

Ce n’est pas toujours vrai : par exemple, une personne qui courre, placé vers l’extrémité d’une photo dans la direction du mouvement, donne une impression d’arrivée, et ceci est important lorsque vous photographiez des événements sportifs par exemple.

photographe mariage la reunion
 

Dans un portrait, lorsque le sujet regarde l’appareil, vous devez laissez plus d’espace dans la direction de son regard. Vous pouvez prendre cette règle à contre-pied pour apporter une notion de tension dans la photo.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire