Les règles de composition – Nombre d’or

Les règles de composition – Nombre d’or

 

Trois points importants doivent être parfaitement maîtrisés pour réussir une bonne photo : technique , cadrage et composition. La technique doit être assimilée (profondeur de champs, vitesse d’obturation) afin de se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l’image. Le contenu de l’image doit être intéressant pour le spectateur, et le photographe doit savoir quel message il veut faire passer dans sa photo. La composition doit être travaillée.

Choix du sujet
Avant d’appuyer sur le déclencheur de votre appareil photo, il faut tout d’abord vous demander ce que vous souhaitez photographier ou mettre en avant. En effet, quand vous voyez quelque chose, votre regard est sélectif, et en réalité vous n’en retenez que quelques éléments, parce qu’en fonction de votre vécu et de vos centres d’intérêt ils auront attiré votre attention, et qu’inconsciemment votre cerveau en fera une sélection. Par exemple, si vous demandez à plusieurs personnes de regarder dans la rue une même scène, il est probable que chaque personne vous donne une description différente de la scène.
Lorsque le choix du sujet est fait, vous êtes prêt à faire votre photo en faisant appel à quelques règles de composition que nous allons développer ci-dessous.

Nombre d’or
Connu depuis la Grèce antique, puis défini par l’architecte romain Marcus Vitruvius Pollio (siècle d’Auguste 63 av. JC – 14 ap JC), le nombre d’or vaut (1+v5)/2, c’est à dire approximativement 0,618. Qualifié de proportion divine, il est utilisé en architecture (par exemple le Parthénon situé sur l’Acropole d’Athène) mais on retrouve souvent ces proportions harmonieuses dans la nature. En géométrie, cette règle a donné entre autres le rectangle de Fibonacci, ou rectangle d’or, pour lequel le rapport entre la longueur et la largeur du rectangle doit être égale à ce même nombre d’or. Ce nombre d’or permet d’obtenir des proportions agréables et esthétiques à notre oeil. Voici une méthode pour tracer un rectangle d’or et une position respectant la règle d’or à l’intérieur du rectangle.

Tracez un trait rouge partant du milieu du côté inférieur et rejoignant le coin supérieur droit.

photographe mariage la reunion
 

Tracez un arc de cercle dont le cercle est le trait rouge. Prolongez le côté inférieur du carré afin qu’il coupe l’arc de cercle.

photographe mariage la reunion
 

Complétez les côtés du rectangle d’or.

photographe mariage la reunion
 

Tracez un arc de cercle à partir du coin inférieur droit du rectangle. Tracez le côté supérieur du carré imbriqué dans le rectangle d’or. Vous obtenez un nouveau rectangle d’or imbriqué dans le coin supérieur droit.

photographe mariage la reunion
 

Une position correspondant au nombre d’or est à présent définie en vert.

photographe mariage la reunion
 

Les trois autres positions sont définies par sysmétrie.

photographe mariage la reunion
 

La spirale de Fibonacci que l’on retrouve dans la nature correspond aussi au nombre d’or.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire