Formation à la photographie numérique – Vocabulaire de base 7

Le vocabulaire de base en photographie – Lumière

 

Hautes lumières et basses lumières
Sur une photo, les hautes lumières correspondent aux zones les plus lumineuses et les basses lumières (aussi appelées les ombres) aux zones les plus sombres.


 

Brûlé, bouché
Certaines zones d’une photos sont brûlées ou cramées à cause d’une surexposition. Ces zones sont blanches et ont perdu toutes leurs textures. Même avec post-traitement ces zones sont irrécupérable. A l’inverse d’autres zones peuvent être bouchées car elles sont très sombres (trop sombres). A la limite ces zones sont noires et sans texture.

photographe mariage la reunion
 

Règles empiriques
Parmi ces règles empiriques nous avons déjà cité la règle de la vitesse minimum (vitesse à main levée). Les premiers photographes n’avaient pas de cellule pour mesurer la lumière, et pouvaient encore moins visualiser leurs photos sur un écran LCD, mais ils connaissaient la règle du f16, même si elle est empirique, cette règle fonctionne aussi avec les appareils numériques. Par temps ensoleillé (avec le soleil qui projette des ombres franches et nettes), en gardant l’ouverture fermée à f/16, il suffit de mettre autant de temps de pose que de sensibilité (ISO). Si la sensibilité est de 100 ISO, prenez un temps de pose de 1/100 s. Ça marche à tous les coups, même dans les situations pièges.

 

Données EXIF
Ce sont plutôt les métadonnées EXIF. Ce sont les informations de prise de vue de la photo (copyright, réglage de l’appareil, etc…), et elles sont enregistrées dans le fichier image. Les informations les plus importantes qui nous intéressent sont a focale, l’ouverture, la vitesse et la sensibilité de l’appareil lorsque la photo a été prise.

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire