Formation à la photographie numérique – Vocabulaire de base 4

Le vocabulaire de base en photographie – Obturateur et temps d’exposition

 

Obturateur
L’obturateur est une autre pièce électromécanique importante de votre reflex. Il est composé de deux volets, normalement fermés. Lors de la prise de vue, le premier volet défile devant le capteur laissant alors passer la lumière, puis il est suivi par le second volet qui va masquer la lumière. Les deux volets défilent dans le même sens, de façon à ce que chaque partie du capteur reçoive la même quantité de lumière. Les reflex sont équipés d’un obturateur plan focal à rideaux métalliques défilant verticalement. Cet obturateur, à contrôle électronique, offre typiquement des vitesses comprises entre 30 s et 1/8000 s.


photographe mariage la reunion
 

Temps d’exposition
Par abus de langage on utilise couramment les termes « vitesse » ou « expo ». Ce temps d’exposition ou temps de pose ou durée d’exposition est défini par la vitesse d’obturation, c’est à dire par la vitesse de défilement des volets de l’obturateur et de la largeur de l’ouverture entre les deux volets. Par commodité on peut appeler ce paramètre « vitesse », malgré que sa définition soit l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue.

Ci –contre, voici le fonctionnement des deux volets d’un obturateur.

Les temps de pose sont normalisés comme pour les valeurs d’ouverture. Les valeurs standard sont : 1/8000 s , 1/4000 s , 1/2000 s , 1/1000 s , 1/500 s , 1/250 s , 1/125 s , 1/60 s , 1/30 s , 1/15 s , 1/8 s , 1/4 s , 1/2 s , 1 s , 2 s , 4 s , 8 s , 15 s , 30 s. Comme on peut le voir les temps de pose varient avec un rapport 2. Cela signifie que pour un temps d’exposition de 1/250 s le capteur recevra deux fois plus de lumière que pour un temps d’exposition de 1/500 s.

Des échelles intermédiaires existent sur tous les appareils photos par pas de 1/2 diaph ou 1/3 de diaph.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire