Composition et cadrage – Point de vue

Composition et cadrage – Point de vue

 

Hauteur d’œil
Le photographe choisit une position par rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, on l’appelle le point de vue. Le photographe indique ainsi son rapport avec le sujet. ll faut donc choisir le point de vue le plus adapté pour retranscrire les sentiments que le sujet nous a inspiré.
Si le point de vue est rapproché, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet alors que s’il s’éloigne, on va ressentir une certaine distance. Cependant on parle surtout de point de vue selon la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet. La position hauteur d’œil est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet, et celui-ci n’est pas déformé.


photographe mariage la reunion
 

Plongée
Dans cette position, le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier, il oriente donc l’appareil photo vers le bas (d’où le terme plongée). Le photographe domine le sujet et lui donne moins d’importance car celui-ci devient plus petit.
Le point de vue va écraser les perspectives et déformer les éléments. La plongée donne plus d’importance aux lignes en accentuant les surfaces horizontales. Il est recommandé de cadrer le sujet principal assez serré et surtout d’éviter tous les éléments parasites. Attention à ne pas se mettre en plongée lorsque l’on photographie un enfant par exemple, il est préférable de s’accroupir pour se mettre à hauteur d’œil.

photographe mariage la reunion
 

Contre plongée
En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l’appareil vers le haut. Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet en l’agrandissant et en le déformant.
Ce point de vue va accentuer les perspectives et réduire les plans horizontaux. Le sujet est mis en valeur (l’arrière plan a encore moins d’importance) mais il est, là aussi, déformé. En effet, les éléments proche de l’objectif semblent beaucoup plus importants que leur taille réelle.

photographe mariage la reunion
 

Remarque
Le point de vue varie également selon le type de focale que l’on va utiliser : Une focale courte (grand angle) va amplifier considérablement la profondeur de champ (et les déformations) alors qu’une focale longue (téléobjectif) va écraser les perspectives et la profondeur.

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire