Composition et cadrage – Les plans

Composition et cadrage – Les plans

 

Plan général
La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine. On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage du cinéma, mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage.
Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général. Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace. C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve. Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone de netteté qui s’étend du premier plan à l’arrière plan (grande profondeur de champ). Avec ce type de cadrage, le sujet n’est pas mis en valeur.


photographe mariage la reunion
 

Plan d’ensemble
Le plan d’ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général.
Le sujet occupe une plus grande partie de l’image, il est devenu identifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prépondérante. Le sujet et son environnement sont aussi importants l’un que l’autre. On utilise, là aussi, une petite ouverture.

photographe mariage la reunion
 

Plan moyen
Le plan moyen ou plan pied est un cadrage resserré sur le sujet principal.
Le sujet doit apparaître en entier sur la photo. Dans ce genre de plan, on s’intéresse beaucoup moins au décor car le sujet est plus important que le décor. Il faut soit se rapprocher du sujet soit utiliser une longue focale.

photographe mariage la reunion
 

Plan américain
Le plan américain consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse.
Le décor est secondaire, on va donc isoler le sujet en réduisant la profondeur de champ (grande ouverture, longue focale). Il est déconseillé d’utiliser des grands angles qui déformeraient le sujet.

photographe mariage la reunion
 

Plan rapproché
Il y a deux types de plans rapprochés : le plan rapproché taille et le plan rapproché poitrine. On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la taille ou à la poitrine comme le nom l’indique). On utilise là aussi une grande ouverture.

photographe mariage la reunion
 

Gros plan
Le gros plan consiste à cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur. Le décor est alors inexistant. Il faut rester vigilant sur les détails car le moindre défaut sera visible sur la photo. Il est primordial de bien travailler l’éclairage du sujet.

photographe mariage la reunion
 

Très gros plan
Le très gros plan consiste à remplir son cadre par une petite partie du sujet (cette partie doit avoir son importance bien évidemment). On isole donc un détail (une bague de fiançailles par exemple) ou une partie du corps humain (un œil par exemple). Le photographe va rechercher une forme pure, une texture intéressante.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire