Composition et cadrage – Les cadrages

Composition et cadrage

 

L’appareil photo n’est qu’un outil que vous allez utiliser. Sa maîtrise est importante pour réaliser vos prises de vues, mais il est encore plus essentiel de découvrir l’art de bien l’utiliser. Le photographe doit « composer » son image c’est à dire organiser les éléments qui composeront sa photo afin de transmettre à celui qui la regarde le message souhaité. Apprendre à cadrer et à composer une photo devient alors l’élément le plus important.

Le cadrage est ce que l’on encadre dans son cliché et la manière de le faire.

 

Cadrage horizontal
C’est le cadrage naturel, c’est le format «paysage», celui qui correspond à la vision habituelle de l’oeil.

Le format horizontal ou cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance.

photographe mariage la reunion
 

Cadrage vertical
L’œil est moins habitué aux compositions verticales, et il devra alors balayer la photo de haut en bas. C’est le format «Portrait» et il convient particulièrement aux prises de vue de portraits.

Ce format donne faussement l’impression que le grand côté de la photo est plus grand que si la photo était horizontale. Le format vertical ou un cadrage vertical donne une impression d’action et de proximité. De plus, un cadrage vertical est plus chaleureux qu’un cadrage horizontal.

photographe mariage la reunion
 

Cadrage carré
Le format carré vient des appareils photos argentiques moyen format. La surface sensible était carrée (6cm x 6cm par exemple).

 

Cadrage penché
Attention à l’horizontalité. Lorsque vous faites votre photo, veillez à ce que la prise de vue soit bien horizontale. C’est souvent un défaut de débutant. Vous pouvez faire un cadrage penché, mais il faut qu’il soit voulu par vous. Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à faire un cadrage penché. Que ce soit pour suivre une ligne directrice qui est l’une des diagonale du cadre de votre photo, ou pour donner plus de dynamisme à votre photo, ou simplement pour casser la monotonie de l’horizontalité ou accentuer l’effet sur des sujets penchés.

photographe mariage la reunion
 

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire