Formation à la photographie numérique – Vocabulaire de base 1

Le vocabulaire de base en photographie

 

La photographie a son langage et il est indispensable de connaitre la signification de quelques mots clés. Sans ces connaissances de base il vous sera difficile de comprendre la suite et d’appliquer les quelques conseils et règles qui suivront plus loin.

Focale
La focale est la distance qui sépare le centre optique de la lentille du foyer de l’image. Quand vous utilisez une loupe pour projeter les rayons du soleil sur une feuille de papier, la distance entre la loupe et le papier s’appelle la distance focale.

La focale s’apparente à l’angle de vision de l’objectif, plus le chiffre de la focale, en mm est petit et plus l’angle de vision est large, on aura un grand angle et inversement, plus le chiffre de la focale est grand et plus l’angle de vision sera petit et on verra loin comme dans un téléscope, on aura donc un téléobjectif.


photographe mariage la reunion
 

Diaphragme
En abrégé « Diaph ». Le diaphragme est comparable à notre pupille. C’est une pièce mécanique circulaire qui peut s’ouvrir pour laisser passer plus de lumière ou se fermer pour laisser passer moins de lumière. Cette pièce mécanique est située à l’intérieur de l’objectif, entre plusieurs lentilles. C’est l’une des pièces fondamentales de votre appareil photo.

photographe mariage la reunion

Ouverture
En anglais « Aperture ». L’ouverture relative d’un objectif photographique, appelée plus couramment ouverture, est le rapport entre la distance focale de cet objectif et le diamètre de sa pupille d’entrée. C’est un nombre sans unité noté N ou f/#. La formule est N = f/D. L’ouverture relative est aussi appelée « Nombre d’Ouverture (N.O.) » ou F-number en anglais. Par abus de language et pour une prononciation plus facile on dit « ouvert à f4 » au lieu de dire « ouvert à f/4 » (le signe divisé (« / ») a disparu).

Pour faire varier la valeur de l’ouverture, on fait varier l’ouverture du diaphragme. Quand l’ouverture du diaphragme est maximum, on atteint la plus grande valeur de l’ouverture, et pour les meilleurs objectifs existant elle est de f/1. Noter qu’il peut exister des cas exceptionnel où cette ouverture peut être plus grande (f/0,9), mais cette valeur f/1 est déjà très rare et correspond à des objectifs très très coûteux. A f/1, l’objectif laisse passer un maximum de lumière. Plus on va fermer le diaphragme et plus l’ouverture sera faible, laissant passer moins de lumière.

Les valeurs d’ouverture ont été normalisées. Lorsqu’on ferme le diaphragme, les valeurs normalisées d’ouverture font des pas pour laisser passer à chaque fois deux fois moins de lumière. En conséquence, l’ouverture progresse par pas de racine de 2 : V2, c’est à dire 1,4. Les différentes valeurs normalisées d’ouverture sont : f1 , f1,4 , f2 , f2,8 , f4 , f5,6 , f8 , f11 , f16 , f22 , f32 , f44 et f64. Généralement, on ne dépasse pas la valeur de f22 (en réalité f/22).

Les différences entre ces valeurs d’ouverture normalisées s’appellent des diaph. Par exemple entre les ouvertures f4 et f5,6 on a 1 (un) diaph. Entre f2,8 et f22 on a 6 diaph. Pour bien comprendre cette différence, on estime que sur une photo prise correctement, il y a 5 diaph d’écart entre les zones les plus lumineuses et les zones les plus sombres.

Suivant les fabriquants et les objectifs, il existe des valeurs intermédiaires d’ouverture, par pas de 1/2 diaph ou par pas de 1/3 de diaph. Par pas de 1/2, l’échelles de valeurs est f1 , f1,2 , f1,4 , f1,8 , f2 , f2,4 , f2,8 , f3,5 , f4 , f4,5 , f5,6 , f6,7 , f8 , f9,5 , f11 , f13 , f16 , f19 , f22. Attention, cette échelle ne doit pas être prise pour des valeurs physiques exactes, e par exemple f3,5 est une ouverture qui correspond physiquement à 3,36 et non pas 3,5. Par pas de 1/3, l’échelles de valeurs est f1 , f1,1 , f1,2 , f1,4 , f1,6 , f1,8 , f2 , f2,2 , f2,4 , f2,8 , f3,2 , f3,5 , f4 , f4,5 , f5 , f5,6 , f6,3 , f7,1 , f8 , f9 , f10 , f11 , f13 , f14 , f16 , f18 , f20 , f22.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire