Formation à la photographie numérique – Types d’appareils

Les différents appareils photos

 

L’offre en appareils photos numériques est devenue très vaste entre les tablettes, les smartphones et les appareils photos dédiés. On se limitera donc à l’offre des appareils photos dédiés que l’on peut diviser en quatre types : les appareils compacts, les bridges, les hybrides (compacts à objectifs interchangeables) et les reflex.

Compact
Supplanté par le smartphone, c’était l’appareil photo numérique de base et pour cause, tarif accessible, petite taille, très pratique et souvent très joli. Ne voulant rien céder aux smartphones de plus en plus performants en photo, les compacts commencent à intégrer quelques fonctionnalités connectées comme le Wi-Fi ou le GPS, voire carrément l’intégration d’Android chez certains, une tendance qui devrait se généraliser à l’avenir. Les téléphones conservent toutefois une longueur d’avance concernant les écrans (plus détaillés, tactiles, avec de meilleurs angles de vision). Toutefois, c’est bien sur les possibilités photographiques que les compacts tentent encore de se démarquer avec des zooms toujours plus puissants (20x sur des compacts qui tiennent dans une poche). La définition du capteur est également en hausse et les 20Mpx sont désormais atteints, le gros du marché s’établissant entre 14 et 18 Mpx, un surplus de pixels plus utile pour recadrer le sujet d’une image que pour en améliorer la qualité. Les constructeurs délaissent petit à petit les capteurs en technologie CCD au profit du CMOS rétro-éclairé, beaucoup plus performant en basse lumière et plus rapide, autorisant des rafales pouvant atteindre 10 ips (images par seconde) et la vidéo HD 1080p à 60 ips. Les filtres créatifs (miniature, flou, couleurs vives…) et le mode panoramique à main levée devraient également se généraliser. Leurs gros défauts sont les réglages manuels (diaphragme, temps de pose, etc.) limités, voire inexistants, et l’absence de viseur optique.


photographe mariage la reunion
 

Bridge
Bridge signifie pont en anglais. Les bridges sont apparus peu après les reflex afin de créer un marché intermédiaire entre les compacts et les reflex. Plus petit qu’un reflex, il est généralement doté d’un super zoom (entre 24x et 60x). Son fonctionnement est proche de celui d’un reflex et permet d’accéder à tous les réglages des différents modes P,S,A,M. Par rapport à un reflex, il a un viseur électronique au lieu d’un viseur optique, et on ne peut pas changer l’objectif.

photographe mariage la reunion
 

Hybride
Conçu pour concurrencer les Bridges, les Hybrides constituent une nouvelle alternative à mi-chemin entre les Compacts et les Reflex. Ils offrent la possibilité de changer d’objectif (contrairement aux Bridges). La plupart des hybrides n’utilisent pas de viseur. Ces appareils se destinent à une clientèle plutôt attirée par les Compacts mais qui souhaite s’affranchir de leurs limites.

photographe mariage la reunion
 

Reflex
D’abord réservé aux professionnels, puis aux amateurs experts, on trouve depuis quelques années des reflex grand public de très bonne qualité, surtout en entrée de gamme chez Canon et Nikon. Conçu principalement pour être utilisé en mode manuel, la photo se prend en regardant au travers d’un viseur optique contrairement aux compacts où l’on regarde sur un écran. Il permet de regarder la scène avec précision directement à travers l’objectif grâce à un système de miroirs. Parmi ses avantages, outre la visée optique, il offre la possibilté de changer d’objectif, d’avoir une mise au point très rapide et permet d’obtenir des qualités d’image bien supérieur au autres types d’appareils.

photographe mariage la reunion

 

A suivre!

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire