Formation à la photographie numérique – Introduction

Les bases de la photographie numérique

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous équiper d’un bon appareil photo numérique. Même les smartphones haut de gamme permettent aujourd’hui de faire de belles photos malgré de nombreuses limitations. Suite à de nombreuses demandes, j’ai préparé un cours photo très complet que j’utilise lors des formations photos. Cette formation photo est très orientée vers les reflex numériques, et je vais vous le présenter ici sous la forme d’une suite d’article. 
Evidement un support de cours n’est jamais suffisant et il est absolument nécessaire d’aller sur le terrain et d’essayer tout ce qui est expliqué dans ce support de cours photo pour comprendre et mémoriser les réglages de votre appareil et les techniques expliquées.

photographe mariage la reunion

Introduction

La démocratisation des smartphones, des appareils photos numériques compacts ou reflex, des tablettes tactiles, ont permis à chacun de faire des photos, pas des photos d’art mais simplement de photos, des images numériques. Des photos réalisées sans penser au cadrage, ni à la composition de la photo, ni même aux réglages techniques de l’appareil : lumière, vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme, réglage de la focale. Tous ces mots vous sont abstraits, et pourtant ils sont essentiels pour réussir une bonne photo.

Comme la peinture, la photographie est un art qui exige des connaissances pour être maîtrisé en tant que tel. C’est ce savoir acquis au fil des générations de peintres et de photographes qui doit vous être transmis ici. Avant la photographie, la peinture et ses règles de composition ont laissé des chefs-d’œuvre. La photographie a hérité de ces règles, mais aussi de ses possibilités d’outre passer les règles, d’en prendre le contre-pied avec un esprit critique. Les règles de composition sont importantes et vous permettront certainement de réaliser de très belles photos. Un bon photographe doit connaitre ces règles et pouvoir aller au-delà pour concevoir ses plus belles photos. Les règles sont faites pour être bousculées, et comme l’exception confirme la règle, la règle d’or, c’est qu’il n’y a pas de règles d’or.

L’objet ce cours de photographie numérique est de vous enseigner toutes les bases de la photographie pour vous permettre de réaliser de bonnes photos quelque soit l’appareil utilisé car le plus important dans une photo n’est pas l’appareil mais le photographe. Pour que ce cours soit efficace, il est conseillé de faire quelques tests après chaque chapitre afin de mettre en pratique ce que vous aurez appris. En voyant directement le résultat, il sera plus facile de comprendre et d’assimiler les notions expliquées. Ayez donc toujours votre appareil à portée de main en suivant ce cours.