Héléna & Tintin – 9 juin 2012

  • 20120602-Prepa-Helena-Tintin-01-BDef
 

La séance préparation photo de mariage est toujours riche d’enseignement. Les futurs mariés m’ont toujours dit que c’était un moment très agréable pour eux, et pour Héléna et Tintin c’était encore le cas. Bien sûr nous avions déjà passé un moment à bavarder, à savoir de quelle adresse la mariée allait sortir, où se passait la soirée, le nombre d’invités, et à établir le timing du Jour J. D’autres informations sont aussi importantes telles que la projection des photos lors de la soirée ou bien la liste des musiques qu’ils ont choisies. Une heure après, nous étions ici, au bord de la plage pour les premiers vrais essais et pour les conseils habituels pour que les photos soient belles.

J’en profite pour refaire mes réglages d’exposition à contre-jour avec un flash en fill-in. Ce réglage est toujours délicat à faire en bord de mer lorsque le ciel est plus blanc que bleu et que l’on veut absolument équilibrer la lumière de l’arrière plan et la lumière du flash qui va éclairer les personnages en contre jour.

photographe mariage la reunion
 

Ce réglage sera la seule occasion de shooter aujourd’hui, car je vais m’occuper d’Emmanuel pendant que mon Dalon Bernard va faire les photos. Regarder la galerie photo ci-dessous et vous verrez que c’est aussi un très bon photographe. Emmanuel est un bébé adorable, pas chiant pour un sous, et pas sauvage. Je vais donc superviser la préparation photo et donner les conseils indispensables. Expliquer que la photo en mouvement c’est très joli et plus naturel que les photos posées, que faire danser les mariés sur la plage, ça peut donner de très belles photos, différentes. De toute façon, il faut les deux; des photos posées et des photos en mouvements, et bien sûr d’autres photos dont chaque photographe a le secret.

photographe mariage la reunion
 

J’en profite aussi pour expliquer la photo « Le marié dans la main de la mariée ». Je ne savais pas que cette photo aurait tant de succès. Pourtant, il n’y a pas de trucages ni de traitement sur ordinateur pour réaliser cette photo. Cette photo peut même se décliner en plein d’autres photos, et c’est ce que nous essayerons la semaine prochaine, lors du mariage. C’est bien d’expliquer comment ce type de photo fonctionne car lors du mariage, ce sera beaucoup de temps de gagné. Et puis toutes ces idées vont mûrir dans la tête d’Héléna et Tintin et ce sera parfait dans une semaine. Il faut dire qu’Héléna est très jolie et se laisse très facilement diriger devant l’appareil photo, tout comme Tintin.

photographe mariage la reunion
 

Le temps passe vite, trop vite. C’est déjà l’heure de quitter cet endroit pour aller voir trois autres endroits où nous serions susceptibles de faire les portraits des mariés et des groupes (famille et amis). Ce sont des endroits différents autour de Saint-Paul où les arrières plans permettent de faire de très belles photos. Nous terminerons ensuite notre périple au port de plaisance du Port afin de faire encore quelques photos souvenir, car évidement, le port de plaisance n’est pas le lieu idéal pour faire des portraits de mariés, à moins de monter sur un joli yacht et de partir en mer pendant 1 heure ou 2.

photographe mariage la reunion
 

En regardant à nouveau les photos du mariage de Héléna et Tintin presque un mois après, je continue à me régaler tant il y avait de belles prises de vues. Il faut dire que la mariée était très très jolie, que les nouveaux mariés étaient détendus et bien préparés pour faire ces photos et que nous avons bénéficié d’un temps presque idéal à la plage de Boucan. J’avais en outre bien préparé les différentes poses que je voulais faire avec eux, et bien que pendant l’hiver austral les journées soient un peu courtes (le soleil se couche vers 17h30), nous avons eu presque deux heures pour faire les photos dans les deux endroits prévus. Le soleil n’étant pas au rendez vous à l’Allée Coco su côté de l’Etang Saint-Paul, nous avons consacré plus de temps pour les photos à Boucan.


photographe mariage la reunion
 

Quand la mariée est si jolie et qu’il y a une grande complicité avec le marié, alors les prendre en photo devient un jeu d’enfant pour peu que l’on maîtrise parfaitement son matériel. Mais surtout, il faut bien équilibrer la lumière naturelle et l’éclairage de l’arrière plan avec la lumière du flash qui va éclairer les mariés. Alors ensuite la photo devient un réel plaisir où il ne reste plus qu’à être créatif, souffler les poses aux mariés, cadrer et appuyer sur le déclencheur.

photographe mariage la reunion
 

Souvent, le petit Prince Shaolin captait toute l’attention des mariés, et on voit là à quel point une mariée est attachée à son bébé même le jour de son mariage. Je ne m’étendrai pas plus sur ce mariage car ces mariés là, je les adore. Ils ont été merveilleux ce jour là. Quand les gestes touchant et les regards qu’ils échangent entre eux expriment toute la profondeur de leurs sentiments, le photographe qui en est souvent le témoin ce jour là, ne peut pas rester indifférent. Je n’en dirai pas plus car c’était un bonheur pour moi de suivre ce mariage comme un témoin privilégié, et la galerie de quelques photos ci-dessous peut en témoigner.

photographe mariage la reunion
 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire